FESTIVAL OFF AVIGNON / Théâtre des 3 Raisons à 17h 
Du  29 juin au 21 juillet 2024 Relâche tous les lundis
SOLIMAGE
CONCERT CHORÉGRAPHIQUE​​​​​​​
LA PRESSE
SOLIMAGE, Concert chorégraphique
SPECTACLE ○ 
Le Festival Off d'Avignon est lancé pour sa 78ème édition, et le cœur de ville bat la chamade sur un rythme effréné de spectacles en tous genres. Fut un temps où le théâtre était amplement majoritaire dans l'offre de spectacles qui y était proposée. Aujourd'hui, on retrouve musiques et danses dans bien des lieux, et pas seulement chez Golovine ou aux Hivernales qui en font leur spécialité.
Dans tout créneau de toute heure : matin, midi et soir, on peut ainsi trouver tango, flamenco, danse contemporaine et d'expression, hiphop à tous les étages, pour le grand bonheur des amateurs de cet art en général... La musique étant indissociable de l'offre, bien sûr.
Si le ‘In’ du Festival met en avant des créations théâtralisées autant que dansées dans cette nouvelle édition du Festival d'Avignon (la 78è) qui se déroule du 29 juin au 21 juillet, la plupart du temps difficiles d'accès intellectuellement parlant, le ‘Off’ rend généralement le genre plus accessible à un nombre plus important d'amateurs... Même si on peut aussi si on le souhaite, trouver un 'In dans le Off', à savoir des formats de danse plus implicites, particulièrement créatifs et donc aussi moins compréhensibles.
Sans aller aussi loin dans le genre, pour rester accessible et surtout parce que c'est ainsi qu'ils conçoivent la danse, sur la même période à 17h (sauf les lundis), au Théâtre des Trois Raisins, SOLIMAGE, une pièce chorégraphique sur des musiques originales s'offre à vous.

Les Lettres à un jeune poète ont été écrites entre 1903 et 1908 par Rainer-Maria Rilke ; dix lettres dans lesquelles il explique entre autres à un jeune officier allemand comme "une formation par accomplissement intérieur, que le doute, l'interrogation, la peur même du créateur devant une page blanche, s'accompagne d'une nécessaire solitude contrainte, de celle qui permet de voir clairement le monde."
C'est de ce postulat que sont partis les 3 artistes, l'un danseur-chorégraphe, l'autre musicien-chanteur, la dernière (et non la moindre question talents), danseuse et chanteuse.
Vous l'imaginez donc bien, c'est à une création au sens profond, philosophique, que nous assistons. Pourtant rassurez-vous, il n'y a rien de rébarbatif pour autant dans cette 'exhibition', si l'on compare à du classique. Nous sommes sur du contemporain comme on peut aimer ce genre : beau, profond, intense, détenteur de sens, provocateur de sensations et d'émotions.
SOLIMAGE est construit sur le thème des solitudes contraintes et choisies. Paroles, musiques et danses sont exprimées en solo, en couple ou en trio quand le musicien se joint aux 2 danseurs. L'expression scénique de la solitude par rapport à la création et la peur de la page blanche est bien réelle et intense.
Il en est de ce que j'ai pu voir, analyser et comprendre ; il en est aussi de ce qui résulte de mon entretien avec ces 3 artistes également doués.
Quelle chance, de pouvoir les approcher de si près, toucher du doigt le schéma de leur création, remonter à la source de leur créativité, jusqu'à la page blanche !
Catherine Giraud
Back to Top