ELLE'S
Chorégraphie de Stéphane Ripon
Création 2019
En coproduction avec la compagnie Ailleurs & Ici et Fiva Production
En partenariat avec la ville d’Ax les Thermes, Ax Animation, la communauté de communes de la Haute Ariège, 
le Conseil Départemental de l ‘Ariège, avec le soutien du Centre d'animation de Saint-Simon à Toulouse.
ELLE’S révèle des clichés qui ressemblent plus à des négatifs imaginaires qu‘à la réalité monochrome d'un quotidien orchestré par la répétition des tâches.
La peur, le regard, la confrontation, le contact, le corps, la domination sont autant de sujets qui nourrissent  un vocabulaire chorégraphique original. Ce duo n’a d’autre objectif que de questionner un quotidien.
ELLE’S n’est qu’une extrapolation, une déformation, une projection d’une situation réelle. D'un silence confondu au milieu d’un vacarme étouffé, naît une chorégraphie intimiste qui laisse place à toutes les initiatives...
Cette chorégraphie est conçue pour deux interprètes, les rôles sont interchangeables.       
ELLE’S décrit une situation et non le rapport entre deux personnages. Entrer dans ce       « bureau imaginaire », c’est se retrouver dans un espace clos, parfois silencieux parfois bruyant.​​​​​​​
L‘objectif est ici d’interroger un quotidien ou chaque geste, chaque regard a son importance. Les situations évoquées, parfois légères, traitent clairement des rapports codifiés que pourraient rencontrer et supporter deux employés de bureau. Au travers des interdits, la signification et l’interprétation du geste sont parfois perturbantes, amusantes ou blessantes. Toujours à la limite du supportable ou de la bienséance, le jeu de chaque protagoniste perturbe  les mises en situation rencontrées.
L‘animalité qui est en chacun de nous est également l'essence même de cette recherche chorégraphique. Le rapport que nous entretenons avec notre corps ou celui de l‘autre tient une place très importante. 
Comment percevons-nous notre corps ? Il est une propriété privée très souvent exposée. Il est parfois compliqué d’interpréter un geste, un contact, une respiration… Maitriser ses pulsions, ne pas se laisser déborder par des gestes incontrôlés, réfléchir chaque mouvement, sont des actes antagonistes qui nous éloignent souvent de l ‘animal insoupçonné qui répond à des actions primaires.
S’ échapper de cette monotonie cadencée est un exercice amusant… ou pas…
Ce spectacle ne se veut pas sérieux… quoi que…
JUILLET 2019 
FESTIVAL OFF AVIGNON
Back to Top