EN ESCALAS 2021
Un projet participatif
«  Nous sommes intimement convaincus que les actions culturelles menées au travers de l’art chorégraphique permettent l’apparition de leviers fédérateurs de lien social.  L’accessibilité de l’art et de la culture que nous souhaitons apporter nous amènera au-devant de différents publics pour inciter et favoriser les rencontres intergénérationnelles. »
Cathy Pallares, Présidente de l’association Stéphane Ripon, Chorégraphe et Directeur Artistique de la Compagnie.
Conscient des problèmes de mobilité qu’affronte le public pour se déplacer vers les lieux de spectacle, 
le projet de la Compagnie est de venir à la rencontre des spectateurs en faisant « escale » dans les villages
Il s’agit donc, d’aller vers les publics isolés résidant en zone rurale pour créer, produire et diffuser des chorégraphies.
Dans un premier temps le cadre d’intervention se fera dans les villages de la Haute Ariège pendant la période estivale.
La compagnie possède le matériel technique à la mise en œuvre pratique du projet.
Les propositions chorégraphiques
ELLE's
ELLE’S révèle des clichés qui ressemblent plus à des négatifs imaginaires qu‘à la réalité monochrome d'un quotidien orchestré par la répétition des tâches.
La peur, le regard, la confrontation, le contact, le corps, la domination sont autant de sujets qui nourrissent  un vocabulaire chorégraphique original. Ce duo n’a d’autre objectif que de questionner un quotidien.
ELLE’S n’est qu’une extrapolation, une déformation, une projection d’une situation réelle. D'un silence, confondu au milieu d’un vacarme étouffé, naît une chorégraphie intimiste qui laisse place à toutes les initiatives...
EN PASSANT ICI
Musique PINK FLOYD The Wall​​​​​​​
Les personnages plongent le spectateur dans un univers sensible et brutal. L’aptitude de chacun à lutter avec toute l'énergie qui lui reste, fait avancer chaque protagoniste dans un monde chorégraphique disjoncté. Les danseurs, happés par leur personnage respectif, basculent progressivement dans une spirale funeste dictée par la folie.
C’est ICI... que se révèlent la fragilité de chaque personnage et la personnalité de chaque danseur. Confrontés à des interprétations personnelles, sensibles et intimes,  ils improvisent les soubresauts de leurs démons intérieurs.
ELLES D'EUX
Pièce chorégraphique pour deux danseuses-hommes
Spectacle en création

Deux femmes, un ring imaginaire…
Au coeur d’un combat humoristique chacun joue à être l’autre…
Définition de l’’autre : il est  viril, masculin, rigoureux, tonique , puissant, combatif, fort . .. ou pas…
« On ne naît pas mâle, on le devient. La virilité n'est pas donnée non plus au départ."
Simone de Beauvoir

LE RIMOIR
Spectacle participatif  / JEUN EPUBLIC FAMILIAL
La pièce chorégraphique débute par un atelier de pratique avec le public (sur scène) de 10 minutes. L’objectif est de prendre “un premier contact” au sens propre et figuré.
Deux corps dissimulés, deux formes,  apparaissent sur scène. Identiques, ils vont, au fur et à mesure des situations rencontrées, dévoiler leur personnalité, leur identité. Progressivement plusieurs spectateurs viennent se mêler à cette discussion chorégraphique. Ils sont parfois spectateurs parfois acteurs. Ils sont alors confrontés aux regards des autres, à leurs propres appréhensions. Ils partagent avec les danseurs des moments privilégiés et découvrent une complicité improvisée.
Spectacle participatif, certains spectateurs découvrent la chorégraphie au plus proche des danseurs. Être à la fois spectateur et acteur révèle des situations et des actions parfois inattendues.
Ces spectacles peuvent être diffusés dans des lieux divers, salles de spectacles mais aussi en extérieur, sur des places publiques, parvis, rues, lieux remarquables…
Nous sommes conscients des problématiques financières rencontrées par les petites communes pour l’accueil de spectacles. C’est pourquoi nous proposons la mise en place de montages financiers sous forme de financements partagés. 
Cette possibilité est rendue possible par le soutien de nos partenaires, commune d’Ax les Thermes dans le cadre de notre Résidence, Communauté des Communes de la Haute Ariège et partenaires privés.

Back to Top