MARDI 6 OCTOBRE 10H
Séance pour les collèges et lycées
ELLE'S
ELLE’S révèle des clichés qui ressemblent plus à des négatifs imaginaires qu‘à la réalité monochrome d'un quotidien orchestré par la répétition des tâches.
La peur, le regard, la confrontation, le contact, le corps, la domination sont autant de sujets qui nourrissent  un vocabulaire chorégraphique original. Ce duo n’a d’autre objectif que de questionner un quotidien.
ELLE’S n’est qu’une extrapolation, une déformation, une projection d’une situation réelle. D'un silence confondu au milieu d’un vacarme étouffé, naît une chorégraphie intimiste qui laisse place à toutes les initiatives...
notes pédagogiques
Cette chorégraphie est conçue pour deux interprètes, les rôles sont interchangeables. ELLE’S décrit une situation et non le rapport entre deux personnages dans un bureau imaginaire, un espace clos.
L‘objectif est ici d’interroger un quotidien où chaque geste, chaque regard a son importance. Les situations évoquées, parfois légères, traitent clairement des rapports codifiés que pourraient rencontrer et supporter deux employés de bureau. Au travers des interdits, la signification et l’interprétation du geste sont parfois perturbantes, amusantes ou blessantes. Toujours à la limite du supportable ou de la bienséance, le jeu de chaque protagoniste perturbe  les mises en situation rencontrées.
Nous avons souvent des difficultés à analyser et à comprendre certains gestes du quotidien.
Les difficultés résident principalement dans la multiplicité des interprétations possibles. Celles-ci proviennent des cultures, des traditions mais aussi des situations rencontrées.
Des gestes banals prennent parfois des significations surprenantes et inattendues.
L’objectif  est, dans la chorégraphie, de ne retrouver que des gestes contrôlés et spécifiques liés au monde du travail, bien qu’en fin de spectacle, les protagonistes se retrouvent complètement libérés de tout carcan.
Le respect, le travail, les hiérarchies, certaines obligations imposent  la mise en place de codes : vestimentaire, de dialectique et de partage.
Nous rencontrons toutes ces situations dans la vie de tous les jours, à la maison à l'école, au lycée, dans la rue…
L’objectif de la rencontre proposée est dans un premier temps est de décrypter, le sens des mouvements vus dans la chorégraphie, mais aussi, à travers des mises en situation de proposer des lectures et analyses des mouvements ou gestes  proposés par les élèves.
A l'issue du spectacle, nous proposons  aux élèves un débat discussion avec des expériences de mise en situation.
Ce spectacle peut être joué dans les établissement scolaires.
Back to Top